Proposition de loi de Jacques Bompard pour le droit à l’emploi

bompard droit à l'emploiJacques Bompard a présenté sa proposition de droit à l’emploi.

Alors que le nombre de chômeurs recensés frôle les 5 millions, alors que la prestation d’aide de solidarité active concerne près de 4,5 millions de personnes, il devient nécessaire de rappeler que le responsable du chômage n’est pas le chômeur ou les entreprises, mais l’Etat.

C’est l’Etat, en effet, qui porte la responsabilité de l’effondrement du marché du travail. C’est lui notamment qui, depuis une trentaine d’années, a mis en place un processus de mondialisation dont les conséquences sociales et économiques ne se mesurent pas seulement par le nombre de chômeurs, mais aussi par une dégradation des finances publiques.

Dans ce contexte, la mise en place par l’Etat du versement d’un revenu minimum, quelles qu’en soient les modalités, ne saurait en aucune façon l’exonérer de ses responsabilités.

Il importe de rappeler que, constitutionnellement, chaque citoyen dispose d’un droit à l’emploi. Ce droit au travail ne peut pas être seulement de la part de l’Etat une obligation de moyens comme, par exemple, la mise en place de Pôle pour l’emploi, mais une obligation de résultats.

Tel est le sens du projet de loi déposé par Jacques Bompard.

Cliquer ici pour trouver tous les communiqués de presse de Jacques Bompard

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Page Facebook