Pour le Monde, les partis mettent la démocratie ko

Par pitié pour le Système, on en viendrait parfois à lui conseiller d’interrompre les études sur la désaffection que lui portent les Français. En effet, les chiffres révélés aujourd’hui dans Le monde sont encore fracassants. Un chiffre résume à lui seul l’état de défiance qui résume les relations du peuple et des institutions. 77% des Français considèrent que notre système politique fonctionne de moins en moins bien. Et les sondés pointent les responsables sans aucuns état d’âme : partis politiques, syndicats et médias. En un mot : la caste toute puissante qui prétend régir le dicible, le crédible et l’acceptable, se retrouve unanimement décriée.

Une analyse affinée de la situation permet de distinguer deux aspects de cette disparition de l’adhésion du peuple au fonctionnement du pouvoir. D’abord, la captation de la représentation par les caciques des partis politiques. 70% des interrogés jugent que les élections ne changent rien et 74% évoquent la corruption des élus. Le sursaut de conscience salutaire indique bien que la volonté affichée de la majorité des Français de se soustraire aux élections médiatiques comme aux combines d’appareil ne résulte pas d’un manque de civisme mais au contraire d’une conviction éthique : leur conscience politique ne devrait pas s’abîmer dans cette vaste machine à corrompre.

Le second point est une indication de la dégradation de la réalité du pouvoir. 67% des Français jugent que la démocratie ne fonctionne pas à cause des zones de non-droit. C’est-à-dire que le régime ne parvient plus à accomplir sa mission première : assurer un cadre de sécurité pour l’exercice des libertés.

C’était bien la peine de bassiner le pays réel avec des mélopées sur « les valeurs républicaines ». Il veut d’abord et avant tout des conditions naturelles d’exercice de son indépendance, d’esprit de conviction et de prospérité. Mais cela gâcherait la grand-messe des élucubrations partisanes. Une messe noire.

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Page Facebook