Conférence de presse sur le secteur viticole
La première chose c’est dire mon amour du vin : je suis un afficionado de nos crûs, de nos cépages, et du savoir de nos amis vignerons. Et je pense que la politique ne part pas d’abord de programmes, de grands plans, de mesures mais bien de la connaissance intime du terroir, des hommes dont nous prétendons nous occuper et de la volonté des politiques !
Reste que vous attendez souvent de nous une somme de propositions sur l’ensemble des sujets. Voilà donc ma réflexion sur la filière viti-vinicole. D’abords je tiens à vous rappeler que j’ai longtemps mené la réflexion sur les sujets agricoles au sein de l’assemblée nationale et notamment pour le Front National.
J’étais donc bien informé au moment de proposer une réforme visant à promouvoir ce secteur : cela a donné PROPOSITION DE LOI pour la protection et le développement de la filière viti-vinicole http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion1609.asp
J’y proposais notamment en son article 2 : « chaque élève de terminale bénéficie d’une intervention couplant prévention des excès de consommation d’alcool et éveil aux produits de la filière viticole intégrant la catégorie « Fierté Nationale ». Un élément qui pourrait être soutenu et promu dans les lycées du Conseil Régional.
Et en son article 5 : «La commission désignant les vins « Fierté Nationale » donnera un indicatif des régions bénéficiant de peu de stocks. Les exploitations qui entreront dans cette catégorie bénéficieront d’une aide exceptionnelle de l’État compensant le manque à gagner si elles décident de stocker une partie de leur production. »
Dans ce domaine, le Conseil Régional pourrait également intervenir.
Nous ferons également du Conseil Régional un instrument de pression contre les délires idéologique de la Gauche. Ensemble, nous pourrons peser pour contrer les politiques de la peur contre le vin menées par Marisole Touraine. Évidemment j’ai regretté la disparition des avantages liés au contrat vendange.
Aussi je propose que la Région crée un nouveau contrat, permettant aux saisonniers, originaires de PACA, de bénéficier des mêmes avantages qu’auparavant.
Je rappelle qu’en Vaucluse, nous avons trois AOC : les côtes du Rhône, les vins du Ventoux, et ceux du Lubéron. C’est une diversité à promouvoir au sein de notre région. C’est aussi une diversité qui court le risque de la mondialisation sauvage. Chacun sait que nos viticulteurs sont la vitrine de notre pays à l’international : à Châteauneuf, les producteurs se déplacent aux quatre coins du monde pour promouvoir leurs bouteilles. Nous devons renforcer le lobbying du Conseil Régional de PACA auprès de l’Union Européenne pour ne rien lâcher dans les normes de la production viticole. Les aides, les réformes doivent émerger des professionnels et non des technocrates de Bruxelles.
Enfin, l’association France Agri-Mer rappelle que sur 800 000 hectares de Vignes, seulement 100 000 sont assurés : je propose que le Conseil Régional de PACA crée une assurance mutualiste, soutenue par les professionnels pour améliorer cette situation.
Comme vous le voyez, je ne prétends qu’à des solutions possibles et pragmatiques, pas à des ambitions inatteignables avec un Conseil Régional. Ces propositions, je les porte depuis 30 ans. Je ne lâcherai pas mes amis vignerons.
Enfin, je vous rappelle que ces éléments constitutifs de notre réflexion pour un Livre Blanc sur l’agriculture font suite à notre annonce de l’Université d’été de la Ligue du Sud. Nous travaillons à l’écriture de ce dossier avec des professionnels, et surtout des travailleurs enracinés.