Sur les causes du déraillement de Brétigny

bompardM. Jacques Bompard attire l’attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, sur les causes ayant entraînés le déraillement du train de Brétigny-sur-Orge. En effet, malgré les déclarations du Président de la République expliquant que l’hypothèse du déraillement suite à un sabotage n’est pas celle « privilégiée », un certain nombre d’éléments disponibles au public laisse pourtant penser le contraire. D’après le président de RFF, « les causes sont encore à déterminer par l’enquête ». C’est le même avis pour le dirigeant de l’unité de maintenance des voies de la SNCF : « une éclisse ça ne se desserre pas tout seul ». Cette agrafe de 10 kg reliant les voies ne saurait logiquement se desserrer et se déplacer sans activité humaine à moins que l’état de notre réseau ferré soit particulièrement obsolète, ce que le professionnalisme et le contrôle constant de RFF ne laisse présager. Le même jour, les anti-nucléaires ont fait dérailler une locomotive à Fromental en desserrant des boulons pour protester contre l’acheminement des déchets nucléaires, prouvant plus encore que, sans la main de l’homme, un déraillement sans intervention semble impossible. Il lui demande donc si l’enquête sur le dramatique évènement de Brétigny-sur-Orge sera faite tant à charge qu’à décharge afin que, malgré les avis du pouvoir exécutif penchant pour la théorie de l’incident sans raison, l’éventualité sérieuse de l’acte prémédité soit pleinement étudiée.

Cliquer ici pour lire la question et la réponse du gouvernement sur le site de l’Assemblée nationale.

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