Le comportement du Front National sur le plan national est des plus illisible : affrontement de lignes, disputes familiales, captation du siège du parti par une coterie organisée et déplorable. Je redis, encore une fois, que ce délitement des valeurs et des moteurs de la direction nationale du Front ne vaut pas dans mon esprit pour certains de ses représentants et même pour une majeure partie de ses militants. Ils sont entrainés dans une course à l’abîme par certains dirigeants ayant complètement abandonné les racines de leurs combats.
La transcription vauclusienne est souvent mal comprise. Et les caciques du Front National adorent manipuler l’opinion en répandant des rumeurs fallacieuses ou des affirmations grotesques sur le comportement de la Ligue du Sud. Les récentes élections pour les représentants intercommunautaires de Jonquières en donnent un nouvel exemple flagrant. Ainsi à Jonquières, les élus municipaux frontistes ont décidé de voter, avec la Gauche, en faveur de la liste du maire UDI contre Thierry Vermeille, candidat de la Ligue du Sud qui a toujours promu le bien commun au sein de la CCPRO. Je rappelle que lors de l’élection du président du Conseil Départemental les élus de la Ligue avaient une nouvelle fois fait un geste de conciliation en octroyant leur vote à Hervé de Lépinau.
La responsabilité de Marion Maréchal Le Pen est très largement engagée dans ce vote. Qu’elle me voue une haine personnelle, que ses aspirants bollénois se distinguent par leur manque de courtoisie et leur peu de soucis du bien commun est une chose. Qu’elle décide de faire voter en faveur d’une liste qui soutient officiellement Alain Milon, très mauvais gestionnaire, favorable au mariage homosexuel, à la GPA et à la PMA, et propagateur des idées menant à la légalisation de l’euthanasie au Sénat en est une autre.
Décidément une campagne aux régionales qui commence en affirmant que la France est terre d’islam et en se comportant de la sorte dans la vie politique locale n’invite qu’à la consternation. Des jeux de communication pour prétendre à une ligne catholique identitaire ne valent certainement pas plus que la pratique politique réelle.
Quand le Front National reviendra t-il à la raison dans le Vaucluse ? Par sa faute la droite nationale a déjà perdu un sénateur, de nombreuses places au Conseil Départemental, et demain le respect d’une population qui ne saisit que trop combien l’opportunisme et l’électoralisme, par ailleurs raté, sont en train de diriger tout l’esprit du Front local.
Je le répète : le Front National est-il si perverti qu’on s’y permette tous les retournements ?