Sur l’apprentissage de la lecture à l’école primaire

lectureM. Jacques Bompard attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur l’apprentissage de la lecture à l’école primaire. Trois chercheurs ont étudié le temps réellement consacré aux apprentissages fondamentaux à l’école. Les résultats sont sans appels. Le temps quotidien consacré en classe de CP à la lecture est de 7 minutes ce qui est bien tout à fait insuffisant. Par ailleurs, selon cette enquête « le caractère factice de certaines occupations qui meublent le temps scolaire sans profit réel » nuit aux apprentissages fondamentaux et les embauches de 60 000 enseignants n’apporteront rien. La réforme des rythmes scolaires « telle qu’elle est mise en place impacte le temps périscolaire mais n’influe pas sur les pratiques pédagogiques ». Et les chercheurs de conclure que « le mythe de l’égalité républicaine […] en voulant offrir la même chose à tout le monde, ne va pas dans le sens de l’équité ». Il lui demande donc quand les enfants dans les écoles cesseront d’être l’objet d’expérimentations destructrices et que l’on redonne à l’école primaire son rôle essentiel qui consiste à apprendre aux enfants à lire, écrire et compter.
Cliquer ici pour lire la question sur le site de l’Assemblée.

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