Gel dans les cultures : il faut vite venir en aide à nos paysans !

Communiqué de presse du député Marie-France Lorho, du Maire et président du Pays d’Orange Jacques Bompard, des conseillers départementaux Marie-Claude Bompard, Marie-Thérèse Galmard, Xavier Fruleux et Yann Bompard.

Dans la nuit du 7 au 8 avril, des gelées particulièrement vigoureuses se sont abattues sur les cultures de la région. Le Vaucluse, terre de vignes et de vergers, a été très durement touché. Fermes et domaines ont vu en une nuit disparaître le travail d’une année. La plupart des exploitations voient 70 à 80% de leurs récoltes potentielles anéanties. Parfois, il n’y a rien à sauver. Ceux qui espèrent encore voir des fruits aux arbres tremblent à l’idée de devoir tenir encore un mois sous l’épée de Damoclès d’un climat alternant soleil printanier et froids hivernaux.

Dans ces conditions, l’Etat a annoncé mettre en place le régime de calamité agricole, la Région a déjà provisionné une enveloppe d’aides financières, mais cela est bien peu en considération des intempéries subies.

Sachant que :

  • toutes les cultures ne sont pas assurées,
  • que le secteur viticole a dû traverser de nombreuses crises ces dernières années (canicule, maladies, taxes douanières, chute des ventes due à la fermeture des restaurants),
  • que la production de fruits et légumes est un domaine d’activité en voie de disparition à cause de la concurrence déloyale au sein même de l’Europe,

Nous élus d’Orange, de Bollène et du Vaucluse,

  • assurons les paysans de tout notre soutien moral dans l’épreuve traversée et pratique dans leurs démarches ;
  • écrivons au Premier ministre et au Ministre de l’Agriculture pour déclencher une aide exceptionnelle d’Etat à la hauteur des dizaines de millions d’euros de pertes pour permettre à toutes les exploitations touchées de traverser cette année blanche.

Vous avez besoin d’aide ?

Contactez-nous : marie-france.lorho@assemblee-nationale.fr / 06.40.43.22.61