M. Jacques Bompard attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur une enquête de l’OCDE qui établit que 20 % des élèves de 15 ans peinent à comprendre une fiche de paie ou le cours d’une action. L’OCDE a entrepris d’évaluer les élèves de 15 ans sur des sujets de culture financières, afin de pouvoir les situer par rapport aux autres jeunes des pays de l’OCDE. Cette évaluation internationale établie que 19,9 % des jeunes Français n’atteignent pas le niveau de compétence de base en culture financière. Nous sommes bien en dessous de la moyenne des élèves de l’OCDE qui est de 15,3 %. Cette mauvaise note confirme une autre mauvaise note que les élèves français avaient obtenue avec la fameuse évaluation « Pise » qui nous classait à la 25e place en mathématiques et à la 21e place en orthographe. Il lui demande quand l’école de la République se souciera-t-elle d’inculquer aux élèves les bases intellectuelles qui leur seront nécessaires pour affronter le monde du travail au lieu de se soucier d’engagement idéologiques.
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