Clause de conscience : la confiance n’est pas négociable !

Vous avez jusqu’au 7 octobre pour vous inscrire et démontrer à l’Assemblée que la confiance n’est pas négociable. Trois jours pour indiquer à Laurence Rossignol, ministre chargé de la Famille, que les pharmaciens ont le droit légitime de bénéficier d’une clause de conscience, leur laissant le choix de délivrer ou non des produits susceptibles d’attenter à la vie de ses patients. 85% des pharmaciens interrogés[1] se sont prononcés en sa faveur. Parmi les seuls professionnels du milieu médical à ne pas bénéficier d’une clause de conscience vis-à-vis des actes susceptibles de porter atteinte à la vie humaine, les pharmaciens se sont vus restreindre toute liberté d’expression.

Devant les pressions acharnées du ministre des affaires sociales et ses comparses militantes, les pharmaciens se sont confrontés à un refus. Et ce, en dépit de la pondération de l’article à ajouter au code déontologique, indiquant que le professionnel refusant d’octroyer le médicament à l’origine de son objection de conscience devrait s’assurer que son patient soit pris en charge par un autre pharmacien… J’ai donc décidé d’organiser une journée parlementaire, le 12 octobre, au VIe bureau de l’Assemblée Nationale, pour permettre aux pharmaciens de faire entendre la voix des protecteurs de leur conscience.

colloque-claire-de-la-hougue-2

«Les médecins ou les sages-femmes, les pharmaciens font serment d’exercer leur profession avec conscience et indépendance, dans le respect de la vie humaine. Le pharmacien, dans le serment de Galien, « jure (…) d’exercer, dans l’intérêt de la santé publique, [sa] profession avec conscience ». Le code de déontologie des pharmaciens souligne : « Le pharmacien exerce sa mission dans le respect de la vie et de la personne humaine. Le pharmacien doit veiller à préserver la liberté de son jugement professionnel dans l’exercice de ses fonctions. Il ne peut aliéner son indépendance sous quelque forme que ce soit », explique Claire de la Hougue[2]. Le docteur en droit et avocat au barreau de Strasbourg sera entendue le mercredi 12 octobre à l’Assemblée Nationale à l’issue du colloque organisé par Jacques Bompard.

Devant l’inégalité de traitement réservée à ce corps professionnel, le député de Vaucluse a déposé une proposition de loi alarmant le parlement sur l’injustice dont sont actuellement victimes les pharmaciens. « Aussi, comme le rappelait Isabelle Adenot, le président de l’Ordre des pharmaciens, les pharmaciens risquent d’être confrontés à l’apparition de produits létaux avec l’euthanasie ou le suicide assisté, comme ils le sont en Belgique avec le kit euthanasie. Qualifiée d’ « acte d’humanité en dernier recours » par ses partisans, l’euthanasie vient d’être autorisée sans limite d’âge depuis le 13 février 2014 par la Belgique. Ainsi, l’innocence de l’âge ne suffit plus à arrêter la folie de ces partisans, encourageant l’élimination des plus faibles. La question de sa légalisation, en France, est malheureusement au cœur des débats et risque d’aboutir. Premiers exposés, les pharmaciens doivent pourvoir, en toute conscience, accepter comme refuser toute demande pouvant affecter négativement la vie du patient ou attenter à la vie. », y indiquait-il.

Des considérations législatives de Claire de la Hougue à la présentation de cette proposition de loi, la journée du 12 octobre sera l’occasion de revenir sur un sujet d’actualité d’une importance majeure. Elle sera suivie, début novembre, d’une seconde journée, en compagnie de Joël Hautebert, professeur de droit, et des pharmaciens courageux qui ont accepté de livrer leurs témoignages.

Le 12 octobre, Vie bureau de l’Assemblée Nationale, entrée au 126, rue de l’Université 75007 Paris, Palais Bourbon.

Pour vous inscrire : jbompard@assemblee-nationale.fr avant le 7/10/2016

Merci d’indiquer : NOM, Prénom, date et lieu de naissance.

 

[1] A la suite d’une Consultation menée par l’Ordre des Pharmaciens, soit près de 3400 personnels.

[2] Causeur, 1.08.2016, Une clause de conscience des pharmaciens. Par Claire de la Hougue.

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Page Facebook