Chorégies : le Bon sens face aux idéologues

choregiesLes Chorégies d’Orange sont une Institution. Elles animent la vie culturelle et locale depuis des dizaines d’années avec une affection unanime des Orangeois, des Provençaux. Elles font la fierté de notre pays et participent pleinement de son aura internationale.

Les pressions de l’Etat et de la Région, au regard des récentes évolutions de son conseil d’administration sont insupportables. Elles sont inadmissibles puisque réputer une Présidente incompétente du fait de ses engagements est antidémocratique. Elles sont insupportables car irrespectueuses des Orangeois, hôtes de l’évènement et électeurs de notre municipalité depuis 20 ans avec des records d’approbation. Ajoutons que si l’Etat, au mépris de toutes les lois, se refuse à travailler avec la municipalité d’Orange il devrait aller au bout de sa logique et cesser ses pressions ou ses encouragements au sujet du contrat de ville, des intercommunalités, et même de la mise à disposition du théâtre antique. Nous sommes des partenaires quotidiens, c’est donc une hypocrisie totale que viennent de déployer des nantis qui profitent de la culture sans la servir.

Elles sont insupportables enfin, parce qu’elles prennent la culture en otage des vassalités idéologiques et financières d’une certaine presse. Un évènement de cette ampleur et de cette qualité ne peut être déficitaire que du fait de manquements évidents. C’est eux qu’il faudrait éradiquer, au lieu de mobiliser une super classe égoïste qui ne fait là que défendre ses prébendes.

Ces actions sont contraires à l’éthique la plus élémentaire tout en contrevenant fondamentalement au droit en vigueur. J’ajouterai que les multiples interventions qui sont à l’œuvre rappellent davantage les embrouillaminis de la FIFA que les loges de Verdi et Massenet.

J’assure tous les Orangeois et tous les amoureux des Chorégies que nous traitons ce dossier à l’aune du bon sens. Et que, comme toujours, le bien commun primera sur la tempête médiatique. Je ne peux manquer de dénoncer le premier acte médiatique de la minsitre qui, sous couvert de bataille démocratique, vient de prouver sa méconnaissance juridique, son sectarisme quasi bolchevique et son mépris total de l’art lyrique. Nous sortirons par le haut, le magma des stipendiés de la culture s’étant trop abaissé pour nous offrir d’autres options.

Jacques Bompard

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Page Facebook