Pour l’adaptation du bac au marché du travail

bompard bacM. Jacques Bompard attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur les résultats du bac. Les résultats pourraient être un critère d’analyse de la situation de l’éducation nationale et à ce critère là tout fonctionnait correctement puisque les résultats du bac se sont encore améliorer en 2013. Le journal Le Monde dit même qu’il devient « de plus en plus difficile d’échouer au bac […] ». Cependant les circulaires aux correcteurs invitant à la mansuétude dans les notations peuvent ternir cette analyse. Mais le fond du problème est totalement ailleurs, les diplômes obtenus par les étudiants ne servent qu’à pointer au chômage ou, quand ces jeunes diplômés ont la chance de travailler un peu, de pointer ensuite au RSA. En France les diplômes sont des titres alors qu’ils devraient être des clefs pour l’emploi. La France possède un enseignement déconnecté des réalités et des besoins de l’emploi, ce n’est pas de professeurs dont manque l’enseignement, mais d’enseignements répondant aux besoins de l’entreprise. Il lui demande ce que le Gouvernement prévoit pour mettre en adéquation enseignement et emploi.

Cliquer ici pour lire la question sur le site de l’Assemblée.

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