Actes antisémites : la faute aux Gilets Jaunes ?

La vitrine de la sandwicherie Bagelstein a été peinte dans la nuit du vendredi au samedi précédant l’Acte XIII des Gilets Jaunes et non pendant la manifestation comme une confusion savamment entretenue a pu le faire croire

Il n’est pas tolérable de constater impuissant et sans mot dire l’augmentation de 74% des actes antisémites, pour 541 actions commises rien que pour l’année 2018. De très nombreux journalistes consacrent depuis le début de la semaine leur une à la montée de l’antisémitisme, qui n’en finit plus de se diffuser à travers différentes formes que je condamne avec la plus grande vigueur et fermeté.

Mais je condamne avec autant de fermeté ceux qui voudraient voir une coïncidence manifeste et pourtant totalement inappropriée entre les manifestations des gilets jaunes et la montée en flèche de l’antisémitisme. Ce n’est pas en cherchant des coupables créés de toute pièce que notre gouvernement pourra panser les plaies profondes qui minent notre communauté nationale. De la même manière qu’il est impensable de voir dans les attaques à l’encontre des élus de la Nation systématiquement la patte des gilets jaunes. Pourquoi ? Car les gilets jaunes dans leur ensemble sont à l’image de cette France qui se lève tôt, travaille et a simplement envie de crier sa colère, et non pas de mettre le pays à feu et à sang. Là encore les agissements et débordements violents contre les élus sont injustifiables, mais ne nous trompons pas de cible.

De plus la montée de l’antisémitisme ne doit pas être le prétexte pour occulter délibérément les actes anti-chrétiens, qui comme je le rappelais ici-même, constituent 90% des actions menées contre des lieux de culte en France. Cela représente en moyenne deux dégradations par jour.

Entre le 28 janvier et le 10 février, pas moins de 9 églises catholiques ont été victimes de dégradations : quatre ont subi une profanation et cinq des actes de vandalisme. L’église Saint Nicolas à Houilles dans les Yvelines a été vandalisée 3 fois en l’espace de 10 jours !